L’Istisna – Le financement progressif

Il s’agit d’un contrat d’entreprise à travers lequel la banque se pose en entrepreneur (vendeur ou maître d’œuvre), responsable de la réalisation complète d’un ouvrage ou d’une construction pour un client (acquéreur final – maître d’ouvrage) contre le paiement d’une rémunération en avance, échelonné (au fur et à mesure de l’avancement de la réalisation de l’ouvrage par exemple) ou à terme, lors de la livraison.

Dans le cas d’un contrat Istisna, la banque s’engage dans la totalité du processus de construction, qui commence par l’achat des matières premières, et qui se termine par la livraison d’un produit fini, à un prix fixé, et payable en accord avec les modalités citées dans le contrat. Entretemps, elle peut faire intervenir des sous-traitants, dont le métier est la construction, évidemment.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>