Faut-il vraiment avoir peur de la Finance Islamique ?

Grâce à NoorAssur, la Finance Islamique s’est installée durablement en France. Toutefois, de nombreux Français s’interrogent quant à cette alternative : ne s’agit-il pas d’un outil qui agit au nom du communautarisme ? Est-il vraiment nécessaire que nous ayons un système financier qui leur est propre, alors que nous avons une multitude de banques ? Oui, la Finance Islamique est légitime : les principes qui régissent cette alternative halal s’adressent à tous. Concrètement, la Finance Islamique est basée sur un principe de rationalité, à la portée de tous, donc compréhensible et applicable par et pour tous.

La Finance Islamique ne doit pas faire peur

« Islamique »… cet adjectif n’est pas la bienvenue actuellement en France… Notre nation tend à associer la Finance Islamique au terrorisme, à l’insécurité, à une menace pour les principes de la laïcité, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Or, la Finance islamique est une alternative basée sur des principes religieux, certes, mais avant tout financière, pour épargner et s’assurer. La Finance Islamique permet d’avoir une vision éthique, tangible, transparente, participative, et responsable à l’argent. NoorAssur insiste sur la face éthique de la Finance Islamique, car l’éthique ne connaît ni couleurs, ni religions.

Bienvenus dans la réalité

Si la Finance Islamique respecte les préceptes de la religion musulmane, elle propose à tous, sans exception, de bénéficier :

  • Du partage équitable des pertes et des profits entre tous (Moucharakah)
  • De la matérialité des échanges,
  • De l’absence de pénalités de retards de remboursement
  • Du non-financement des transactions interdites par les préceptes de l’Islam (création de brasseries, de charcuteries (à base de porc, etc.)
  • De l’absence de production et d’émission d’intérêts et d’usure (Ribâ), de spéculation (Maysir et Qimâr), d’incertitude (Gharar) et d’illicite (Haram)

Pour arriver à un tel résultat, à une telle droiture dans la gestion de l’argent des épargnants, la Finance Islamique a défini une liste type de questions auxquelles les solutions doivent répondre avant d’être proposées :

  • Les termes de la transaction sont-ils conformes aux préceptes de l’Islam ?
  • S’agit-il du meilleur investissement pour le client
  • L’investissement envisagé produira-t-il de la valeur ajoutée pour le client, pour la communauté et pour la société dans lequel le client est actif ?
  • En tant que gestionnaire de fonds, la banque effectuera-t-elle la transaction de la même manière qu’elle le ferait si elle agissait pour son propre compte ?

Chaque euro confié à la Finance Islamique, que cela soit à travers l’épargne ou l’assurance, est soumis à :

 

  • l’interdiction du « Ribâ » (l’intérêt et l’usure),
  • l’interdiction du « Gharar » et du « Maysir » (l’incertitude, la spéculation),
  • l’interdiction du financement d’activités « Haram » (alcool, porc, pornographie…)
  • le partage des profits et des pertes entre les différents intervenants,
  • l’obligation d’investir dans l’économie réelle via des actifs tangibles,
  • le partage de risque,
  • l’absence de pénalités de retards de remboursement

 

La Finance Islamique par NoorAssur est une nouvelle façon d’épargner et de s’assurer, dans un cadre halal, et ouvert à tous. Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Epargne & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une FINTECH française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert ses premières agences en Région parisienne, Chelles, mais également à Nantes, Annemasse, Nice et Bordeaux. D’autres agences vont voir le jour dans les mois qui viennent, le mouvement n’est pas près de s’arrêter ! En effet, le réseau vise l’ouverture d’une cinquantaine de structures similaires, en sachant qu’il s’agit d’une première dans l’hexagone.

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Epargne & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans vos agences NoorAssur, consultez noorassur.com, notre plateforme WEB. Grâce à la géolocalisation, elle vous orientera vers nos conseillers épargne-assurance les plus proches de chez vous et cela partout en France.

Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences : http://www.noorassur.com/agenda.php

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>