Economisez dès à présent de l’argent halal pour vous acquitter du Zakat pour Ramadan 2018

Economisez dès à présent de l’argent halal pour vous acquitter du Zakat pour Ramadan 2018

Oui, nous sommes encore en 2017, mais pour quelques jours seulement, et on peut le dire, Ramadan 2018 se prépare maintenant. En effet, le prochain mois sacré commencera aux alentours du 15 mai 2018 pour se terminer vers le 14 juin. Et si vous profitiez des mois qui arrivent pour mettre de l’argent de côté, afin de pouvoir vous acquitter du Zakat avec de l’argent Halal ? Voici ce que NoorAssur vous propose.

Faites la différence entre Zakât-el-maâl et le Zakât-el-fitr

Le Zakât-el-maâl est un impôt social purificateur, troisième pilier sur les cinq que compte l’Islam. Selon la tradition, cet impôt obligatoire aide à purifier l’âme des croyants de l’avarice, permettant de remercier Dieu, apprend le partage, évite la thésaurisation des biens et garantit la circulation de ceux-ci.

Le Zakât-el-fitr : impôt à payer durant le mois de Ramadan, destiné à purifier d’éventuelles erreurs commises durant son jeûne celui ou celle qui s’en acquitte.

Cette aumône n’est pas obligatoire, mais recommandée. Elle permet à la personne — pauvre de préférence — qui la reçoit, d’améliorer son quotidien, et surtout, de passer une fête d’Aïd-el-fitr digne.

Calculer correctement l’aumône obligatoire

Le Nisâb est un repère pour calculer le montant de votre Zakât-el-maâl.

le Nissâb est à 2 898,02 EUR en cette année 2017. Un musulman qui possède ce niveau minimum, ou davantage après une année lunaire, est considéré comme étant assez riche pour payer la Zakât, soit 2,5 % de cette richesse.

Pour vous aider à calculer votre zakat, NOORASSUR, 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique a développé un simulateur : cliquez ici pour y accéder !

Attention : une personne qui paye des impôts à l’État n’est pas forcément éligible au paiement du Zakât-el-maâl. Le contraire est également valable, si vous n’êtes pas redevable envers l’état, il est possible que vous soyez suffisamment riche – religieusement parlant – pour devoir vous acquitter du Zakât-el-maâl.

Comment faire si la somme du Zakât-el-maâl n’est pas disponible ?

Si respecter ce pilier de la religion musulmane est un devoir, il peut se révéler difficile de trouver la somme en question, à la suite d’un imprévu de dernière minute par exemple. Aussi, il n’est pas interdit d’épargner, afin d’avoir des fonds disponibles durant le mois de ramadan pour s’acquitter du Zakât-el-mâal. Ceci est également valable pour le Zakât-el-fitr, même si la somme peut être très minime.

Attention toutefois, en déposant cet argent sur un compte épargne classique, se présente la problématique des intérêts – Ribâ – Haram et totalement proscrit en Islam. Qui plus est, il est interdit de se débarrasser de cet argent illicite en le transformant en Zakât.

La finance islamique apporte des réponses concrètes aux musulmans qui souhaitent épargner et disposer d’argent 100 % Halal. Aussi, vous pouvez désormais vous acquitter du Zakât annuel grâce à des économies Halal, provenant d’un compte d’épargne halal.

Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Epargne & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une FINTECH française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert des agences à Annemasse, Chelles, Creil, Ferney Voltaire, Limoges, Nice, Rezé et Tours. D’autres agences vont voir le jour dans les mois qui viennent, le mouvement n’est pas près de s’arrêter ! En effet, le réseau vise l’ouverture d’une cinquantaine de structures similaires, en sachant qu’il s’agit d’une première dans l’hexagone.

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Epargne & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans vos agences NoorAssur, consultez noorassur.com, notre plateforme WEB. Grâce à la géolocalisation, elle vous orientera vers nos conseillers épargne-assurance les plus proches de chez vous et cela partout en France.

Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences : http://www.noorassur.com/agenda.php

A ce jour, plusieurs villes comptent leur agence NoorAssur :

 

  • Annemasse : 65 rue de romagny, 74100 Annemasse 04.56.66.04.90
  • Chelles : 9 Bld Pierre Mendes France, 77500 Chelles 01 64 11 30 34
  • Creil : 68 Quai d’amont, 60100 Creil 03.44.53.42.62
  • Ferney Voltaire : 13A Chemin du Levant, 01210 Ferney-Voltaire 04 50 40 77 98
  • Limoges : 95 rue Théodore Bac, 87000 Limoges 05.44.22.93.54
  • Nice : 8 bld carnot, 06000 Nice
  • Rezé : 53 rue Jean Jaurès, 44400 Rezé 02 28 43 62 39
  • Tours : 86 rue de Chantepie, 37300 Joué-Lès-Tours 02.47.41.81.45

Lille (59), Strasbourg (67), Lyon (69) rejoindront bientôt cette liste !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>